Le poker, jeu de chance ou de compétence ? Une analyse

Le poker est-il un jeu de compétence ou de chance ? Cette question a été pendant longtemps un sujet de débat, et les joueurs professionnels viennent ajouter une nouvelle dimension à cette spéculation.

Pourquoi un jeu de chance ?

L'un des principaux arguments selon lesquels le poker est basé sur le hasard, c'est qu'une partie entière peut changer uniquement en fonction de la prochaine carte qui sera retournée, et c'est une situation qui ne peut jamais être anticipée avec précision. Cela est vrai, mais le jeu va légèrement au-delà de ce que cette logique suggère. Par exemple, si un joueur participe à sa première partie et parvient jusqu'à l'abattage, alors il se peut que cela soit arrivé par chance. Toutefois, c'est rarement le cas.

La chance dans tous les jeux

Naturellement, la chance joue un certain rôle dans le poker, comme c'est le cas dans n'importe quel autre jeu. Il est vrai qu'une partie entière peut changer après qu'une carte soit retournée. Cependant, on ne peut également pas nier qu'un bon joueur détient une bonne dose de compétences, sans quoi on n'aurait pas de professionnel, or c'est le cas.

Les professionnels

L'un des arguments intéressants à la question de savoir si le poker est un jeu de compétences ou de chance, c'est qu'il existe des professionnels qui gagnent leur vie en jouant. Si toutes les parties étaient uniquement basées sur la chance, cela ne pourrait être possible puisqu'il y aurait trop de risques à gagner sa vie ainsi. Les professionnels peuvent facilement gagner contre des joueurs plus occasionnels ; ce qui veut donc dire qu'une certaine compétence est impliquée.

Statistiques

Après les séries mondiales de 2010, il a été constaté que les joueurs les mieux classés arrivaient à totaliser un rendement moyen de 30% sur leurs investissements, pendant que d'autres totalisaient une perte de 15%. La possibilité d'avoir constamment ces résultats est une forte indication que la chance n'a pas un rôle aussi important que cela puisse paraître. En outre, il a été constaté que l'issue de 76% des parties au Texas Hold'Em était connue d'avance, avant l'étape de l'abattage où l'on pourrait assister au dévoilement chanceux d'une carte qui pourrait changer le cours du jeu. Cela signifie que ce sont les décisions prises lors de la partie qui décident de la victoire d'un joueur.

Compétences

Dans presque la moitié des parties analysées, un peu moins de la moitié du temps, celui qui aurait pu obtenir la meilleure main possible se couche avant l'abattage. C'est une décision qui déterminera directement celui qui gagnera la partie, ce qui fait penser à un argument intéressant : il est possible de perdre volontairement une partie de poker. Par contre, il est impossible de perdre délibérément une partie de roulette, étant donné que la roulette est un jeu complètement basé sur le hasard, ce qui n'est pas le cas avec le poker.

Conclusions

Il apparait que la chance ne joue pas un rôle aussi important que l'on le croit au Texas Hold'Em. En effet, même si elle a certainement une influence, ce sont principalement les compétences du joueur qui déterminent l'issue d'une partie.