Échecs : Un excellent jeu d'adresse
Selon les historiens, l'histoire du jeu d'échecs remonte au 6e siècle. Il est dit que pendant cette époque, le roi de l'Inde estimait que la guerre était la meilleure façon pour enseigner les valeurs de prise de décisions, de vaillance, de circonspection, de bravoure et d'endurance. Cette croyance est la raison pour laquelle la guerre a été choisie comme modèle pour les règles.
Comprendre l'histoire
L'une des plus fascinantes histoires sur la naissance du jeu d'échecs est peut-être celle du Saint Sissa. Sissa était avec Balhait, le roi indien qui avait quelques problèmes d'addiction au pari ainsi qu'aux jeux qui ne requièrent aucune compétence. Ce dernier a demandé à Sissa de créer une nouvelle distraction qui exigerait des qualités mentales de prévoyance, de prudence, de jugement, de vaillance, de circonspection et de raisonnement. Il voulait que ce nouveau jeu soit différent des jeux de hasard où la chance détermine le résultat.
D'après des légendes, le saint serait retourné auprès du roi avec un plateau composé de 64 cases, et les règles alors énoncées sont très semblables à celles utilisées aujourd'hui. Il y avait 2 armées de deux couleurs composées chacune de 32 hommes. L'objectif principal était de capturer ou de tuer le roi de l'autre équipe. Cette version comportait 4 participants et fut appelée Chaturanga, ce qui signifie 4 corps. Ces corps étaient les fantassins, les chars, les cavaliers et les éléphants.
Le jeu d'échecs n'a atteint l'occident que 1400 ans plus tard. Les Maures l'introduisirent en Espagne, puis les Italiens l'ont appris par les Sarrasins. Dans la version indienne, les pièces représentaient l'armée du roi. Le vizir deviendra plus tard la dame dans la version européenne, et cela est resté ainsi jusqu'à ce jour. Les éléphants dans la première version auraient été remplacés par les fous et les chars transformés en tours.
Le plateau
La structure du jeu d'échecs n'a pas changé depuis sa première apparition en Inde. Le plateau sous forme de carré se compose de lignes verticales et horizontales qui forment 8 rangées contenant 8 cellules chacune. Les cases sont toujours appelées noir et blanc, peu importe la couleur qu'elles ont en réalité. Cela est également valable pour les pièces utilisées dans le jeu. De nombreux savants jouaient aux jeux d'échecs, et au fil des années ce jeu est devenu également disponible sur internet. En ligne, ce jeu de compétence se joue de la même manière que dans la version ordinaire, avec en plus, le choix de jouer contre vos amis ou contre l'ordinateur.